La fonction publique

 

La Fonction Publique Trois fonctions publiques coexistent en France 

 

- la Fonction Publique d’Etat (Education Nationale, trésor public, ministères…)

- la Fonction Publique Hospitalière

- la Fonction Publique Territoriale

 

Intégrer la fonction publique territoriale, c’est travailler pour les collectivités locales : communes (Mairies), départements (Conseils Généraux), régions (Conseils Régionaux) et établissements publics (CCAS, OPHLM, ODH, SDIS, CDG, CNFPT, Etablissements publics de coopération intercommunale (Syndicats, Communauté de communes…).

 

Les métiers dans la fonction publique territoriale

 

Les filières qui représentent les grands secteurs d’activités de la Fonction Publique Territoriale sont les suivantes : 

 

La filière administrative recouvre l’ensemble des emplois de bureaux nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité. Cela regroupe les activités traditionnelles telles que la comptabilité, la gestion, le secrétariat auxquelles s’ajoutent des missions plus spécifiques : état civil, aménagement urbain, gestion des affaires scolaires et de la petite enfance, ressources humaines, finances publiques, affaires juridiques, communication, marchés publics… 

 

La filière animation regroupe l’ensemble des activités touchant les secteurs périscolaires, l’animation de quartiers, la politique de développement social urbain et rural, l’animation des structures d’accueil ou d’hébergement…

 

La filière sécurité regroupe des emplois de police municipale. Ces derniers exercent au sein des services de police municipale les missions telles que la surveillance de la voie publique et des manifestations, le stationnement et la circulation, l’exécution des arrêtés municipaux, la sécurité aux abords des écoles, l’îlotage...

 

La filière des sapeurs-pompiers professionnels comprend cinq cadres d'emploi : Les agents de la filière sapeurs-pompiers professionnels sont principalement affectés dans les brigades de grandes villes ou au sein des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Deux organismes sont en charge de la mise en place des concours: - Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) au niveau départemental - Le ministère de l'Intérieur au niveau national.

 

La filière technique regroupe les emplois qui touchent aux domaines de l’aménagement urbain, de la voirie, des transports, des équipements publics. Les secteurs concernés sont : le bâtiment, le génie civil, les espaces verts, l’architecture et l’urbanisme, les eaux et assainissement, la mécanique, la reprographie, l’informatique, l’environnement, les techniques de spectacle. La filière culturelle recouvre d’une part, l’ensemble des emplois concernant la conservation, l’enrichissement et la mise en valeur du patrimoine. Ses emplois s’exercent au sein des bibliothèques, des musées, des centres d’archives. D’autre part, elle regroupe l’enseignement de différentes disciplines artistiques (musique, danse, art dramatique, arts plastiques).

 

La filière médico-sociale recouvre l’ensemble des activités qui s’exercent dans le cadre des services départementaux et communaux, dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de l’hygiène et de la santé, de la petite enfance…

 

La filière sportive regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives au sein des collectivités locales dans les domaines tels que l’animation de manifestations sportives, de l’encadrement en milieu scolaire, la surveillance des piscines, l’entretien des équipements sportifs…

 

Le recrutement

Le recrutement s’effectue en principe par voie de concours. L’organisation des concours dépend des besoins des collectivités locales.

Les concours sont organisés soit par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), soit par les Centres départementaux de Gestion (CDG) ou les collectivités locales non affiliées à ces centres (Grandes collectivités).

Ces concours permettent d’établir une liste de lauréats appelée liste d‘aptitude (sans classement au mérite). A la différence des concours de la fonction d’état où les lauréats sont nommés et affectés à un poste précis (selon le mérite), les lauréats de la fonction publique territoriale sont libres de rechercher un emploi au sein des différentes collectivités locales. Cette liste d’aptitude ne vaut pas recrutement mais elle a une portée nationale.

En début d’année, les Centres départementaux de Gestion et le CNFPT publient un calendrier prévisionnel des concours qu’ils organisent.Certains emplois de catégories C n’exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier, ne nécessitent pas de passer un concours. Il s’agit des recrutements directs. Dans ce cas, il appartient aux candidats de cette catégorie d’adresser directement leur candidature auprès des collectivités.

 

Adresses utiles

  

Selon le concours, vous pouvez vous renseigner auprès du centre organisateur :

 

Centre National de la Fonction Publique Territoriale 

  

Centre Interrégional des Concours Le Mansard BAT C – 5ème étage 1 Place Martin Luther King 13090 AIX-EN-PROVENCE 

Tél. : 04.42.52.28.80. – Fax : 04.42.52.28.99. 

 

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du VAR

1766, Chemin de la planquette B.P. 90130 83957 LA GARDE CEDEX

Tél. : 04.94.00.09.20. – Fax : 04.94.00.09.55

 

NB : Concernant les concours de la Fonction Publique d’Etat ou Hospitalière :

  

Veuillez contacter directement les différentes Administrations concernant l’une de ces deux Fonctions Publiques afin de connaître les dates de leurs propres Concours, notre Etablissement ne permettant d’accéder qu’à des postes de catégorie A, B & C dans les Communes, les Départements, les Régions et leurs Etablissements Publics (Offices Publics d’HLM. etc…)

 

Retrouver l'ensemble des coordonnées sur :

  

- Le site national des Centres de Gestion : http://www.fncdg.com - Le site du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : http://www.cnfpt.fr

 

Pour connaître les concours de la fonction publique d'Etat

  

http://concours.fonction-publique.gouv.fr

 

Recherche

Informations

 

Examen professionnel d’Agent de Maîtrise Session 2017 - Par promotion interne Nouveau 

Résultats (lien disponible à 14h)

 

Examen professionnel de Technicien Territorial Principal 2ème Classe Session 2017 - Par avancement de grade Nouveau 

Résultats

 

Examen professionnel de Technicien Territorial Principal 2ème Classe Session 2017 - Par promotion interne Nouveau

Résultats

 

Adjoint Technique Territorial Principal 2ème Classe Session 2017 

 Liste des candidats retenus pour l’épreuve pratique « cliquez ici »

 

Chef de Service de Police Municipale par voie de Promotion Interne

Procès-Verbal de la réunion du 7 septembre 2017

Courrier à l’attention des candidats

Fiche organisation

 

A l’attention des candidats présentant l’épreuve d’entretien de l’examen professionnel d’agent de maîtrise territorial Session 2017.

RAPPEL : Les candidats seront entendus par le jury dans la période du

lundi 18 septembre au vendredi 29 septembre 2017.

Les convocations seront envoyées dans

la semaine du 28 août au 1er septembre 2017.

Compte tenu du nombre important de candidats et des difficultés matérielles d’organisation, aucun changement de date ne sera accordé.

 

Concours d'adjoint d'animation de 1ère classe 2017

- Concours Interne

- Concours Externe

Mise à jour le 07/07/2017

 

Barème de traitement du supplément familial et heures supplémentaires 2017

Consultez le tableau au 1er janvier 2017 "Tableau-ici"

 

La paie en chiffre 2017

Les nouveaux taux de la paie 2017 "Consultez-ici"