Comment accéder à la fonction publique territoriale

La Fonction publique s’articule autour de 3 entités : la Fonction Publique d’Etat, la Fonction Publique Hospitalière et la Fonction Publique Territoriale (F.P.T). Les concours constituent le mode de recrutement principal de la fonction publique territoriale, ils sont majoritairement organisés par les Centre de gestion de la F.P.T présents sur l’ensemble du territoire à l’échelon départemental. Ils sont accessibles, sous certaines conditions, au grand public comme aux fonctionnaires.

Examens professionnels à Draguignan
Les concours et examens professionnels organisés par le Centre de Gestion du Var constituent l’un des modes d’accès à la Fonction Publique Territoriale

Les conditions générales à remplir pour avoir la qualité de fonctionnaire :

  • Posséder la nationalité française ou celle de l’un des Etats membres de la Communauté Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique Européen.
  • Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant.
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont on est ressortissant.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

La Fonction Publique Territoriale décompte plus de 250 métiers en évolution constante pour répondre aux attentes des citoyens. Ces métiers sont répartis et classés en 7 filières principales :

FILIERE ADMINISTRATIVE :

L’activité administrative s’exerce dans le secteur traditionnel de la gestion administrative nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité, dans les secteurs liés à des missions de service public et dans des secteurs d’actions plus transversales.

FILIERE TECHNIQUE :

L’activité technique recouvre des secteurs très diversifiés qui correspondent aux responsabilités exercées par les collectivités territoriales et leurs établissements ainsi que pour répondre à leurs besoins internes dans les domaines tels que l’aménagement urbain, le bâtiment, la voirie, les transports, la restauration, la logistique/sécurité, la communication/spectacle, l’environnement/hygiène, les espaces verts et naturels…

FILIERE ANIMATION :

L’activité ayant trait à l’animation au sein des collectivités territoriales s’exerce dans les domaines du périscolaire, de l’animation de quartier, de la médiation sociale, de la politique de développement social urbain, du développement rural ou de la mise en place de mesures d’insertion.

FILIERE CULTURELLE ET ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE :

L’activité culturelle des collectivités territoriales s’exerce principalement dans les domaines de la gestion du patrimoine culturel (bibliothèques, médiathèques, musées…) et de l’enseignement artistique (musique, danse, art dramatique au sein des écoles de musique, des conservatoires et des établissements artistiques).

FILIERE SOCIALE/MEDICO-SOCIALE :

L’activité médico-sociale des collectivités recouvre 4 secteurs différents : l’action éducative et sociale, l’action sanitaire, l’assistance médicale ou paramédicale, la petite enfance.

FILIERE SECURITE :

La compétence des collectivités en matière de sécurité relève du secours à la population par l’intermédiaire des sapeurs-pompiers (compétence du département) et de la police municipale (compétence des communes).

FILIERE SPORTIVE :

L’activité sportive répond, au sein de la Fonction Publique Territoriale, à deux secteurs distincts : l’éveil sportif et l’éducation sportive dans le cadre de l’enseignement primaire et l’animation de clubs ou d’équipements sportifs.

Dans chaque filière les concours et examens professionnels sont classés par catégorie :

Catégorie Emploi Niveau requis
A Direction, conception Niveau I

Niveau II

B Application, encadrement Niveau III

Niveau IV

C Exécution Niveau V

Pour intégrer la Fonction Publique Territoriale, il faut tout d’abord, et par principe, passer un concours pour obtenir un grade correspondant aux emplois souhaités.

3 voies d’accès de concours existent :

Externe : ouvert aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé selon la catégorie du concours.

Interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine durée de service dans la fonction publique.

3ème concours : ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée déterminée, d’un(e) ou plusieurs :

  • activités professionnelles,
  • mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
  • activités en qualité de responsable d’association, y compris bénévole
  • mandat d’une délégation syndicale
  • période d’apprentissage ou de professionnalisation

Les examens professionnels sont réservés aux fonctionnaires qui remplissent certaines conditions de grade, d’échelon et d’ancienneté. Ils permettent une évolution de carrière en accédant à un grade ou cadre d’emplois plus élevé.