Présentation concours & examens professionnels

le 1er janvier 2010, conformément aux dispositions de la loi du 19 février 2007, les Centres de gestion de la F.P.T organisent l’ensemble des concours et examens d’accès à la F.P.T. Toutefois, le C.N.F.P.T conserve l’organisation des concours et examens professionnels d’administrateurs, de conservateurs des bibliothèques/patrimoine et des ingénieurs en chef. Les concours territoriaux peuvent également être organisés par une « grande » collectivité non affiliée au CDG. L’organisation des concours et des examens professionnels s’inscrit dans un cadre réglementaire strict.

 

Recensement des besoins

Annuellement un recensement des besoins est effectué auprès des collectivités affiliées et non affiliées du Var.
De plus, une mutualisation des moyens au niveau régional permet de diversifier les concours et examens ouverts, afin de satisfaire au mieux les besoins des collectivités et des candidats.
Sur cette base, un calendrier régional annuel est établi et disponible chaque fin d’année civile sur notre site internet.

Consulter le CALENDRIER PREVISIONNEL DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS 2.11.2018

Inscriptions :

L’autorité organisatrice fixe, lors de l’ouverture du concours ou de l’examen professionnel, la période de retrait et de dépôt des dossiers d’inscription.
Ces dates sont fixées par arrêté, nul ne peut y déroger.
La pré-inscription à un concours ou à un examen s’effectue en ligne sur la page « …. »

Attention : une préinscription ne vaut inscription qu’une fois le dossier imprimé, renvoyé au Centre de Gestion du Var accompagné des pièces demandées.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pour plus de sécurité, il vous est conseillé de renvoyer votre dossier en recommandé avec accusé réception.

Attention, que l’envoi postal se fasse de manière classique ou de manière plus suivi, le candidat devra s’assurer d’avoir suffisamment affranchi son pli, et de l’avoir retourné dans le respect des dates fixées. Les dossiers déposés ou postés hors délai (cachet de la poste faisant foi), les photocopies de dossiers d’inscription, les dossiers insuffisamment affranchis faisant l’objet d’une taxe postale ou réexpédiés après la date limite de dépôt du fait d’un affranchissement insuffisant ou d’un défaut d’adresse seront refusés.

Épreuves :

Un concours se compose généralement en deux phases :

  • L’admissibilité consiste, la plupart du temps, en des épreuves écrites qui font l’objet d’une double correction anonyme. Au vu des notes obtenues, le jury du concours arrête la liste des candidats admissibles qui sont autorisés à présenter les épreuves d’admission.
  • L’admission comporte en général des épreuves orales qui peuvent être complétées par des épreuves facultatives (sportives ou langues vivantes). A l’issue des épreuves d’admission, le jury arrête la liste des lauréats, dans la limite des postes ouverts au concours.

Un examen professionnel se compose également en deux phases :

  • Une 1ère épreuve écrite, pour la plupart des examens. Au vu des notes obtenues, le jury de l’examen professionnel arrête la liste des candidats autorisés à présenter la 2ème phase.
  • Une 2ème épreuve orale et/ou pratique pouvant être complétée par des épreuves facultatives. A l’issue des épreuves, le jury arrête la liste des candidats admis.

Dispositions communes aux concours et aux examens :

Il convient de préciser que tout candidat à un concours ou à un examen qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.

Les candidats handicapés qui se présentent à un concours ou un examen professionnel subissant les mêmes épreuves d’admissibilité et d’admission que les autres candidats, mais compte tenu de leur handicap, ils peuvent sur demande écrite, bénéficier d’aménagement d’épreuves.

Les épreuves écrites sont anonymes et font l’objet d’une double correction. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20, multipliée par le coefficient correspondant.

Toute note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraine l’élimination du candidat.

Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20 après application des coefficients correspondants.

La préparation :

En pratique avant de vous inscrire, nous vous conseillons de vous informer sur le contenu des épreuves d’admissibilité et d’admission du concours que vous souhaitez présenter
En effet, la réussite à un concours ou un examen suppose un investissement important du candidat dans sa préparation personnelle.
Outre la formation scolaire et universitaire, il est aussi possible de la compléter comme suit :

  • En consultant les documents mis à votre disposition sur ce site via le moteur de recherche (lien vers le moteur de recherche) : pour chaque concours ou examen, vous accéderez à la brochure descriptive élaborée en collaboration avec les Centres de Gestion PACA-CORSE, les éléments de cadrage des épreuves, des sujets proposés lors de précédentes sessions ;
  • En vous documentant avec des ouvrages publiés par différents éditeurs ou via des sites internet (ex : la documentation française, vie publique.fr, CNFPT, la Gazette des Communes, wikiterritorial.cnfpt.fr, guides de préparation des éditions Vuibert, La Documentation française etc…) ;
  • En s’inscrivant dans un établissement de préparation privé ou public (moyennant participation financière) tel que : le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), les IPAG et les CPAG (Instituts de préparation à l’administration générale et Centre de préparation à l’administration générale), l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), le GRETA (Réseau des Groupements de l’Education Nationale), le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), les CFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des Bibliothèques).

La liste de ces ouvrages et de ces établissements n’est pas exhaustive. Les informations que vous y trouverez ainsi que les éléments contenus dans notre documentation sont donnés à titre indicatif.

Le contenu des sujets, des ouvrages et des formations ne saurait engager la responsabilité du Centre de Gestion du Var.

Après le concours ou l’examen :

La réussite à un concours ou un examen ne vaut pas recrutement ou nomination.

Documents à télécharger