Formation des agents

Le Pôle Archives et Numérique du CDG 83 propose une formation à la bonne gestion quotidienne des documents papier et électroniques dès leur production et tout au long de leur cycle de vie. Elle vise à faciliter le quotidien des agents confrontés à une quantité croissante de documents aux supports et formats variés.

La formation est animée sur site, elle est destinée à l’ensemble des agents ayant à gérer des documents, papier et/ou électroniques. Chaque session dure 3 heures et rassemble au maximum 15 agents. Elle est incluse dans toute intervention d’élimination, de traitement et d’aide à la gestion des documents d’activité.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Savoir identifier les 3 grandes catégories de documents, en connaître la valeur, savoir s’il est possible de les éliminer et, le cas échéant, comment.
  • Connaître les principaux points de la règlementation relative aux archives publiques.
  • Connaître les grandes étapes de la vie d’un document et d’un dossier.
  • Connaître les rôles de chaque acteur intervenant sur un document ou un dossier.
  • Savoir quelles actions (identification, classement, tri, conditionnement) effectuer à chaque étape de la vie d’un document et d’un dossier afin qu’il soit accessible rapidement et sans perte d’information ni de place.