Recrutement

 

Partenariat entre le CDG 83 et le FIPHFP

Plusieurs actions concrètes s’inscrivent dans cette convention à savoir :

  • Favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi en sensibilisant les élus dans le cadre de la loi de février 2005 pour « l’Egalité des chances »
  • Développer le Contrat d’Apprentissage Public
  • Informer et former les partenaires de l’emploi aux modes de recrutement dans la Fonction Publique
  • Former les demandeurs d’emploi bénéficiaires au métier de gestionnaire administratif en partenariat avec le CNFPT, Cap Emploi  et Pôle Emploi

L’APPRENTISSAGE PUBLIC (cliquez ici pour télécharger le guide de l’apprentissage public)

Téléchargez la Circulaire sur l’apprentissage public, actualité octobre 2010:Circulaire_CDG83_Cap emploi83_CONTRAT APPRENTISSAGE PUBLIC_2020

Actualités: Prime exceptionnelle de 3000 € – téléchargez CIRCULAIRE-PRIME_3000_2021

Le Contrat d’Apprentissage Publics constitue l’occasion pour les collectivités territoriales de former, en alternance avec un centre de formation les personnes en situation de handicap qui souhaitent apprendre un métier (jeunes de moins de 29 ans) ou s’engager dans une reconversion professionnelle pour les autres 1publics.

Soucieux de développer ce dispositif, indispensable à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, le Centre de Gestion propose aux collectivités et établissements publics qui le souhaitent, un accompagnement dans la mise en place de ce type de contrat.

Les jeunes souhaitant apprendre un métier peuvent passer par le Contrat d’apprentissage public (ici dans le service des Espaces Verts). Le Centre de Gestion du Var propose un accompagnement dans la mise en place de ces contrats

1 Peuvent devenir apprentis :

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus :

  • les travailleurs handicapés,
  • les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
  • les sportifs de haut niveau.

Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

La rémunération d’un apprenti est comprise entre 25% et 98% du SMIC.

Téléchargez ici le diaporama de présentation

ACTUALITÉS

  • Avant la loi n°2019 du 06 août 2019 relative à la transformation de ma fonction Publique, la rémunération (en pourcentage du SMIC) variait selon 3 critères : l’âge de l’apprenti, l’année du contrat et le niveau de diplôme préparé. Désormais, il varie selon 2 critères : l’âge de l’apprenti, l’année du contrat. La notion de diplôme, spécificité du secteur public, est supprimée.
  • Simulateur de calcul de rémunération, ici

Depuis la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, et notamment depuis le décret du 26 juin 2020 le CNFPT a la possibilité de prendre en charge le financement de la formation à hauteur de 50%. Seuls les contrats signés à partir du 1er janvier 2020 pourront en bénéficier. Les frais annexes sont exclus de ce financement. Les bénéficiaires sont les CFA référencés et enregistrés en tant qu’organismes de formation conformément aux dispositions des articles L. 6351-1 et suivants du code du travail, et dont les statuts mentionnent expressément dans leur objet l’activité de formation en apprentissage, conformément à l’article L. 6231-5 du même code.

La contribution du CNFPT s’effectue à l’issue de trois procédures distinctes :

la constitution du dossier d’identification du CFA

la demande individualisé de financement de formation

liste_des_montants_maximaux_par_titre_ou_diplome

 

    • ouvre la possibilité aux administrations ne disposant pas de la personnalité morale (exemple : régies) de conclure des contrats d’apprentissage dans les mêmes conditions que les autres personnes publiques.
    • assure la cohérence du dispositif avec le secteur privé concernant les rémunérations des apprentis.

Le texte en vigueur depuis le 27 avril 2020.

Tour de France – Cap sur les compétences, Cap sur l’apprentissage

 

  • REUNION APPRENTISSAGE PUBLIC : « Recruter différemment par la voie de l’alternance avec le Contrat d’Apprentissage Public »

Téléchargez les documents pédagogiques de la rencontre du 12 avril au Campus des Arcs-sur-Argens – Unité Régionale des métiers et de l’artisanat :

Des modèles et outils sont à votre disposition ci-dessous.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter « le Pôle Conseil et Emploi Territorial » par mail emploi.public@cdg83.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 04.94.00.09.46

Référent Apprentissage Public : Sophie DHERMENT /  sophie.dherment@cdg83.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 94 00 42 16

SITES À CONSULTER

www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

www.fiphfp.fr : aides du FIPHFP pour le contrat d’apprentissage aménagé

Documents à télécharger