BOITES A OUTILS RH

Le CDG 83 met à disposition des collectivités territoriales et des établissements publics, différents outils de gestion facilitant l’organisation et le développement de leurs ressources humaines.

Retrouvez ci-dessous ces principaux outils.

FICHE DE SERVICE ET FICHE DE POSTE

La fiche de service est un outil facilitant la définition d’objectif du service, les activités indispensables ainsi que le nombre d’agents nécessaire à la réalisation de ces objectifs.

MODELE FICHE DE SERVICE

 FICHE DE POSTE

La fiche de poste est un document élaboré conjointement par le N+1 direct de l’agent et ce dernier. Elle décrit le rôle et les fonctions qui incombent à l’agent durant l’exercice de ses fonctions. L’outil présenté permet également de conduire les entretiens annuels.

MODELE FICHE DE POSTE

FORMATION

PLAN DE FORMATION

Le plan de formation est un recueil de l’ensemble des actions de formation de la collectivité. Il traduit la politique de formation de l’établissement et permet de mettre en adéquation les compétences et les besoins de la collectivité.

MODELE PLAN DE FORMATION

CHARTE/REGLEMENT DE FORMATION

Ce document permet à chaque agent de connaitre ses droits et ses obligations en matière de formation, ainsi que les dispositifs et les procédures mis en place à ce titre.

MODELE CHARTE DE FORMATION.PDF

GUIDE DE L’AGENT TERRITORIAL

Le modèle présenté est à personnaliser par la collectivité. Sa mise à jour doit être constante. Il est destiné à l’ensemble des agents de la collectivité, titulaires ou non titulaires, qu’ils soient récemment recrutés ou plus anciens dans la collectivité.

Il indique les règles générales dans lesquelles évoluent les agents publics territoriaux.

MODELE  GUIDE AGENT TERRITORIAL.PDF

MODELE GUIDE AGENT TERRITORIAL.WORD

LIGNES DIRECTRICES DE GESTION

Un outil d’aide à l’élaboration des Lignes Directrices de Gestion a été développé par l’Observatoire de l’emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Coopération des Centres de Gestion de Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est de proposer une trame d’aide à la définition d’une stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines.

Pour ce faire, ce document reprend les principaux indicateurs issus du Bilan Social 2019. Les données utilisées sont extraites du Rapport sur l’État de la Collectivité 2019 transmis en 2020 par la collectivité.

Si vous avez renseigné et transmis votre Bilan Social 2019 via l’application « Données sociales », vous pouvez prendre contact avec le Pôle Conseil et Emploi Territorial du CDG 83, à l’adresse : recueil.donneessociales@cdg83.fr.

Un fichier Excel vous sera remis, il comprendra un onglet dénommé « LDG » qui sera déjà alimenté par les données de votre Bilan Social 2019.

Retrouverez ci-dessous :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter au Centre de Gestion du Var :

  • Le Pôle Conseil et Emploi Territorial : recueil.donneessociales@cdg83.fr. pour ce qui concerne le fichier LDG transmis aux collectivités par courriel,
  • Le Pôle Carrières-Instances-CNRACL : documents.carrieres@cdg83.fr  pour ce qui concerne le volet « Promotion et valorisation des parcours professionnels » des lignes directrices de gestion.