DONNEES SOCIALES

Pour connaitre les évolutions de l’emploi public et anticiper les besoins en emplois et en compétences, des enquêtes nationales, régionales ou départementales sont régulièrement organisées. retrouvez ici les différentes études et informations.

BILANS SOCIAUX

Réalisé tous les deux ans, le bilan social dresse un état des lieux de l’emploi dans les collectivités territoriales. Il est présenté et débattu au Comité technique (interne à la collectivité ou départemental).

En 2018 une nouvelle application permet la collecte en une seule saisie de l’ensemble des enquêtes ouvertes au titre de l’année 2018 (Bilan social, Handitorial, RASSCT « Rapport Annuel Santé Sécurité et Conditions de Travail »).

Enquête Handitorial 2016, ici

De plus, le croisement des données sociales sur l’application permet aux collectivités d’effectuer des analyses RH instantanées : bilan social consolidé de la collectivité/établissement, bilan social comparé entre collectivités de même strate au niveau national, absentéisme, rapport annuel de prévention, gestion du Document Unique et des indicateurs risques psychosociaux, emploi des travailleurs handicapés…

Synthèse BS des collectivités rattachées au C.T. du CDG 83

2017: BS 2017_COLL du CT_CDG83 

2015: BS 2015_Coll du CT _du CDG83  

2013: BS 2013_ Coll du CT du CDG83  

Le Bilan Social national : Consultez ici les résultats du bilan social au plan national 

ENQUETE EN COURS 2019: LANCEMENT DE LA 6ème ENQUÊTE HANDITORIAL

PANORAMA NATIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL

Depuis 7 ans, la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale et l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs-Adjoints des CDG, réalisent le PANORAMA NATIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL.

La collecte des informations est issue des données fournies par les CDG, ce qui permet de dresser un état des lieux de la situation actuelle du marché de l’emploi territorial, concernant notamment l’évolution des effectifs, les besoins de recrutement et les départs à la retraite.

Ce tour d’horizon complet quantitatif et qualitatif de la situation de l’emploi dans les collectivités territoriales françaises présente les données les plus récentes relatives aux effectifs territoriaux, leur répartition par type de collectivités, par région et par filière. 

 A  noter, pour réaliser cette enquête dans les meilleurs conditions,     il est impératif que les collectivités territoriales renseignent précisément le suivi de leur recrutement via la plateforme dédiée des déclarations de création – vacances et offres d’emploi sur le site www.emploi-territorial.fr

2018: Panorama de l’emploi territorial – 8e édition

2017: Panorama-de-lemploi-territorial-7e-edition  

2016: Panorama de l’emploi territorial – 6e édition

2019: Barometre hoRHizons 2019 et HoRHizons_rh_synthese_2019 

Enquête complémentaire : « Horizon 2018 Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et intercommunalités »: 2018_ ENQUETE HORIZON

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL

Conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, qui dispose que « les centres de gestion organisent, à une échelle au moins régionale, la gestion de l’observatoire régional de l’emploi territorial. », depuis 2017, le panorama régional de l’emploi territorial est établi en collaboration avec l’ensemble des Centres de Gestion de la Région SUD PACA, il est coordonné par le CDG 13. Il permet ainsi une comparaison avec les données nationales.

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI 2017 ici

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI 2018 ici

 

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