DONNEES SOCIALES

Bilan social 2019

 Accès enquête Bilan Social

 

Le renseignement du bilan social est obligatoire (art.33 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée) et doit être mis à disposition du Centre de Gestion. Celui-ci les consolide ensuite et les transmets à la Direction Générale des Collectivités Locales.

Il permet de connaître la situation des effectifs de la FPT, d’établir des comparaisons, d’aider les collectivités dans leur gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Les principales données recueillies portent sur la structure de l’effectif, le temps de travail, les positions statutaires, l’absentéisme, la prévention des risques, la formation, l’emploi des personnes en situation de handicap et les relations sociales.

Renseigner son bilan social c’est l’assurance de connaitre les spécificités RH de votre structure et vous permet de :

  • Construire et mettre en place une G.P.E.E.C
  • Connaître et maîtriser l’absentéisme
  • Favoriser des relations sociales de qualité
  • Permettre des réflexions à l’échelle d’un territoire

CONTACTS BILAN SOCIAL : Hélène PATIGNY _ Sophie DHERMENT –recueil.donneessociales@cdg83.fr

Standard ouvert tous les jours le matin de 09h00 à 12h00. Jusqu’au 30/06, il est préférable de privilégier toutes demandes par mail.

Consultez les documents ci-dessous pour vous aider:

Prenez de l’avance pendant le confinement!

 

Enquête Handitorial 2016, ici

De plus, le croisement des données sociales sur l’application permet aux collectivités d’effectuer des analyses RH instantanées : bilan social consolidé de la collectivité/établissement, bilan social comparé entre collectivités de même strate au niveau national, absentéisme, rapport annuel de prévention, gestion du Document Unique et des indicateurs risques psychosociaux, emploi des travailleurs handicapés…

Synthèse BS des collectivités rattachées au C.T. du CDG 83

2017: BS 2017_COLL du CT_CDG83 

2015: BS 2015_Coll du CT _du CDG83  

2013: BS 2013_ Coll du CT du CDG83  

Le Bilan Social national : Consultez ici les résultats du bilan social au plan national 

ENQUETE EN COURS 2019: LANCEMENT DE LA 6ème ENQUÊTE HANDITORIAL

PANORAMA NATIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL

Depuis 7 ans, la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale et l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs-Adjoints des CDG, réalisent le PANORAMA NATIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL.

La collecte des informations est issue des données fournies par les CDG, ce qui permet de dresser un état des lieux de la situation actuelle du marché de l’emploi territorial, concernant notamment l’évolution des effectifs, les besoins de recrutement et les départs à la retraite.

Ce tour d’horizon complet quantitatif et qualitatif de la situation de l’emploi dans les collectivités territoriales françaises présente les données les plus récentes relatives aux effectifs territoriaux, leur répartition par type de collectivités, par région et par filière. 

 A  noter, pour réaliser cette enquête dans les meilleurs conditions,     il est impératif que les collectivités territoriales renseignent précisément le suivi de leur recrutement via la plateforme dédiée des déclarations de création – vacances et offres d’emploi sur le site www.emploi-territorial.fr

2018: Panorama de l’emploi territorial – 8e édition

2017: Panorama-de-lemploi-territorial-7e-edition  

2016: Panorama de l’emploi territorial – 6e édition

2019: Barometre hoRHizons 2019 et HoRHizons_rh_synthese_2019 

Enquête complémentaire : « Horizon 2018 Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et intercommunalités »: 2018_ ENQUETE HORIZON

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL

Conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, qui dispose que « les centres de gestion organisent, à une échelle au moins régionale, la gestion de l’observatoire régional de l’emploi territorial. », depuis 2017, le panorama régional de l’emploi territorial est établi en collaboration avec l’ensemble des Centres de Gestion de la Région SUD PACA, il est coordonné par le CDG 13. Il permet ainsi une comparaison avec les données nationales.

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI 2017 ici

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI 2018 ici