DONNEES SOCIALES

Bilan social 2019

 Accès enquête Bilan Social

 

Le renseignement du bilan social est obligatoire (art.33 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée) et doit être mis à disposition du Centre de Gestion. Celui-ci les consolide ensuite et les transmets à la Direction Générale des Collectivités Locales.

Il permet de connaître la situation des effectifs de la FPT, d’établir des comparaisons, d’aider les collectivités dans leur gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Les principales données recueillies portent sur la structure de l’effectif, le temps de travail, les positions statutaires, l’absentéisme, la prévention des risques, la formation, l’emploi des personnes en situation de handicap et les relations sociales.

Renseigner son bilan social c’est l’assurance de connaitre les spécificités RH de votre structure et vous permet de :

  • Construire et mettre en place une G.P.E.E.C
  • Connaître et maîtriser l’absentéisme
  • Favoriser des relations sociales de qualité
  • Permettre des réflexions à l’échelle d’un territoire

CONTACTS BILAN SOCIAL : Hélène PATIGNY _ Sophie DHERMENT –recueil.donneessociales@cdg83.fr

Standard ouvert tous les jours le matin de 09h00 à 12h00. Jusqu’au 30/11, il est préférable de privilégier toutes demandes par mail.

Consultez les documents ci-dessous pour vous aider:

 

De plus, le croisement des données sociales sur l’application permet aux collectivités d’effectuer des analyses RH instantanées : bilan social consolidé de la collectivité/établissement, bilan social comparé entre collectivités de même strate au niveau national, absentéisme, rapport annuel de prévention, gestion du Document Unique et des indicateurs risques psychosociaux, emploi des travailleurs handicapés…

Synthèse BS des collectivités rattachées au C.T. du CDG 83

2017: BS 2017_COLL du CT_CDG83 

2015: BS 2015_Coll du CT _du CDG83  

2013: BS 2013_ Coll du CT du CDG83  

Le Bilan Social national : Consultez ici les résultats du bilan social au plan national 

PANORAMA NATIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL

Pour la 9e édition du panorama de l’emploi territorial, les Centres de Gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des Bilans de l’emploi.

Cette publication présente dans un premier temps, les effectifs dans la fonction publique territoriale avec comme grande tendance une nouvelles baisse consécutives des effectifs territoriaux, l’augmentation des publications d’offres d’emploi, et les perspectives des départs à la retraite d’ici 2030.

Différents repères sont offerts aux collectivités par cette publication :

  • La diminution du nombre d’employeurs dans la fonction publique territoriale
  • Une stabilisation des effectifs mais une évolution variable selon les territoires
  • Une augmentation des offres d’emploi publiées et des tensions perçues dans les recrutements
  • Les grandes tendances en matière de recrutement
  • L’augmentation de la part des agents contractuels recrutés sur emploi permanent
  • Une comparaison biennale des concours organisés par les Centres de gestion
  • Un âge moyen de départ à la retraite en croissance constante
  • L’augmentation des départs en retraite pour invalidité.

Enfin, un zoom sur les particularités de la médecine de prévention dans la FPT et sur la mise en place du télétravail complètent cette 9e édition du Panorama de l’emploi.

 A  noter, pour réaliser cette enquête dans les meilleurs conditions, il est impératif que les collectivités territoriales renseignent précisément le suivi de leur recrutement via la plateforme dédiée des déclarations de création – vacances et offres d’emploi sur le site www.emploi-territorial.fr

2020: Panorama de l’emploi territorial – 9e édition

2019: Panorama de l’emploi territorial – 8e édition

2019: Barometre hoRHizons 2019 et HoRHizons_rh_synthese_2019 

Enquête complémentaire : « Horizon 2018 Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et intercommunalités »: 2018_ ENQUETE HORIZON

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI TERRITORIAL

Conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, qui dispose que « les centres de gestion organisent, à une échelle au moins régionale, la gestion de l’observatoire régional de l’emploi territorial. », depuis 2017, le panorama régional de l’emploi territorial est établi en collaboration avec l’ensemble des Centres de Gestion de la Région SUD PACA, il est coordonné par le CDG 13. Il permet ainsi une comparaison avec les données nationales.

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI 2019 ici

PANORAMA REGIONAL DE L’EMPLOI édition 2020 ici et son Triptyque