EXAMENS PSYCHOTECHNIQUES

Les tests psychotechniques : une obligation pour les agents techniques territoriaux des collectivités territoriales

Qui est concerné par ces tests ? Tout agent du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux assurant la conduite des véhicules professionnels a une obligation de réaliser des tests psychotechniques dès le moment où il est titulaire du permis de conduire approprié en état de validité.

Quel est l’intérêt des tests psychotechniques ? Les tests psychotechniques ont pour but de vérifier la coordination et les réflexes psychomoteurs des agents.

Ces examens ne se substituent pas aux obligations de formations.

Ce sont des organismes habilités par le Préfet du département dans lequel ils sont situés qui font subir des tests psychotechniques au titre de l’article R-224-22 du code de la route.

Textes de référence :

Décret 2006-1691 du 22 Décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.

Arrêté du 29 Janvier 2007 fixant les conditions de déroulement de l’examen psychotechnique et des examens médicaux prévus à l’article 3 du décret N°2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.

Le CDG 83 finance pour ses collectivités affilié, prend en charge 5 examens psychotechniques par an. Pour souscrire à cette prestation retrouvez dans votre espace sécurisé :

  • Le courrier 2018 transmis aux collectivités affiliées
  • Le projet de délibération
  • L’adhésion à la convention de prestation.