Informations pratiques

Médecine Préventive

Une obligation pour l’employeur

Les collectivités territoriales et les établissements publics doivent disposer d’un service de médecine préventive, soit en créant leur propre service, soit en adhérant aux services de santé au travail interentreprises ou assimilés, à un service commun à plusieurs collectivités ou au service créé par le centre de gestion (article 108-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée).

Pour répondre à cette obligation, le CDG 83 met un service de médecine préventive à disposition des collectivités affiliées et non affiliées du Var. L’adhésion au Service de Médecine Préventive du CDG 83 fait l’objet d’une convention entre le CDG 83 et la collectivité qui en fait la demande.

Vocation générale du Service de Médecine Préventive

Le service de médecine professionnelle et préventive a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des agents (article 108-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée).

Il joue un rôle de conseil auprès des autorités territoriales, des agents, ainsi qu’auprès du Comité Technique et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail en ce qui concerne leurs obligations en matière de prévention des accidents et des pathologies professionnelles.

Organisation du Service de Médecine Préventive :

Le Service de Médecine Préventive dispose d’une équipe pluridisciplinaire animée par le médecin coordonnateur, composée de 2 médecins de prévention, de 2 infirmiers de médecine préventive et d’un assistant administratif.

Composition de l’équipe :

Dr Anne LIPARI, Médecin coordonnateur

Dr Catherine CLAISE, Médecin de prévention

Dr Pierre JOUAN, Médecin de prévention

Dr Christiane VALLIN, Médecin de prévention

Dominique GIET, infirmier territorial

Mireille MATTEODO, infirmière territoriale

Valérie MOSNIER, infirmière territoriale

Orianne GARCIN, assistante administrative

Locaux

Les visites médicales et entretiens infirmiers sont réalisés :

  • soit dans nos locaux à La Crau :

860 Route des Avocats

83 260 LA CRAU

 

  • soit dans des locaux gérés par le service répartis sur le Département, soit dans des locaux des collectivités, validés par le médecin coordonnateur.

Pour tous renseignements sur les modalités de mise en œuvre de cette mission, contacter le Service de Médecine Préventive par courriel (medecine.preventive@cdg83.fr) ou par téléphone

au 04 83 16 82 46.

A savoir

Le médecin du Service de Médecine Préventive exerce son activité médicale, en toute indépendance et dans le respect des dispositions du code de déontologie médicale et du code de la santé publique. Le médecin de prévention agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale.

Article 11-2 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié.

L’entretien infirmier est un acte réalisé par un infirmier sur délégation, encadré par un protocole écrit et sous la responsabilité du médecin de prévention.