Gestion des conflits

GESTION DES CONFLITS ET PREVENTION DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Depuis 2014, le CDG 83 a développé des outils permettant d’assister les collectivités dans la gestion des conflits au travail et dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Le pôle prévention assure ainsi des missions allant de l’évaluation des RPS à la conduite de médiation. Initialement réservées aux collectivités dépendant du comité technique du CDG 83 par l’intermédiaire d’un protocole spécifique, ces prestations sont aujourd’hui également proposées aux collectivités varoises ayant conventionné avec le service prévention et disposant de leur propre Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

Depuis sa mise en place, les collectivités n’ont pas hésité à nous solliciter et apprécient de plus en plus la venue d’un tiers extérieur pour aider à la résolution de conflits.

Description du protocole (pour les collectivités dépendant du comité technique du CDG 83)

Le protocole a été réalisé par les membres de ce comité (représentants de l’administration et du personnel) en collaboration avec le pôle prévention du CDG 83 et l’association LE CAP, spécialisée dans l’aide aux victimes de harcèlement.

L’objectif est de donner des outils aux collectivités pour gérer les problèmes de conflits individuels ou collectifs au travail et d’éviter des situations contentieuses ou de blocage dans les services.

Ce protocole s’articule autour de plusieurs éléments :

  • Une charte décrivant l’engagement de la collectivité signataire à prévenir les risques liés aux conflits au travail
  • L’orientation de l’autorité territoriale vers l’intervention la plus adaptée à sa problématique (médiation, enquête, conseil en organisation…)
  • La mise en place de médiation lorsque le problème soulevé relève d’un conflit entre personnes
  • La réalisation d’enquête administrative par le Comité technique départemental dans le cas où l’autorité territoriale cherche à connaitre les tenants et les aboutissants de la situation de travail dégradée
  • Selon les cas, une réorientation vers d’autres types de prestations type audit organisationnel ou évaluation des risques psychosociaux

Outils disponibles

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS CONTACTEZ NOUS AU 04 94 00 09 51 OU AU 07 85 05 83 35