Foire aux Questions

LA PRE INSCRIPTION

Où dois-je envoyer mon dossier de pré-inscription ainsi que les pièces à y adjoindre ?

Le dossier d’inscription pré rempli sur internet doit être imprimé, signé et complété avec les pièces demandées. Il est à envoyer dans les délais impartis à l’adresse suivante :

Centre de Gestion du Var
Pôle concours et examens
1766, chemin de la Planquette
Les Cyclades
CS 70576
83041 TOULON Cedex 9

Je me suis préinscrit sur internet mais j’ai oublié d’imprimer mon dossier ?

Vous pouvez à partir de l’accès sécurisé sur notre site internet à l’aide de votre code utilisateur et mot de passe télécharger votre dossier d’inscription.

Je n’ai pas conservé mon code utilisateur et mot de passe ?

Votre mot de passe correspond à votre nom de famille et le mot de passe peut être demandé par mail ou par téléphone au pôle concours.

J’ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription, puis je modifier cela avant de transmettre mon dossier pour l’inscription définitive ?

Oui, vous pouvez le faire directement sur le dossier papier au stylo rouge.

LES INSCRIPTIONS

Je suis fonctionnaire territorial placé, le jour des épreuves, en disponibilité, puis-je m’inscrire à un concours interne ou à un examen professionnel ?

Non, vous n’êtes pas dans une position statutaire le permettant.

Existe-t-il des limites d’âge pour s’inscrire à un concours ?

L’âge limite pour le recrutement des fonctionnaires territoriaux est fixé par chaque statut particulier des cadres d’emplois. L’âge minimum est généralement fixé à 16 ans, à l’exception par exemple des cadres d’emplois de gardien de police municipale et de garde champêtre (18ans).  D’autre part, il n’existe pas de limites supérieures d’âge, à l’exception du cadre d’emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques (pour lequel il faut être âgé de moins de 30 ans pour s’inscrire au concours externe) par exemple.

Je suis fonctionnaire territorial, placé le jour des épreuves en congé parental, puis-je m’inscrire à un concours interne ou à un examen professionnel ?

Oui, puisque dans ce cas vous êtes en position d’activité et donc considéré comme étant en fonction le jour des épreuves.

Puis-je m’inscrire à un concours en étant de nationalité européenne mais non française ?

Ont accès aux concours organisés par les Centres de Gestion, les candidats ressortissant d’un Etat membre de l’union Européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen. Enfin, les candidats de nationalité suisse, monégasque ou andoranne ont également accès aux concours.

Est-il possible de s’inscrire plusieurs fois à un même concours ou examen professionnel ?

Oui, vous pouvez vous présenter à un concours ou examens professionnel autant de fois que vous le souhaitez. Mais, il y des exceptions, comme pour les concours portant recrutement des Administrateurs territoriaux et des ingénieurs territoriaux en chef qui sont limités à 3 participations par type de concours et à cinq participations au total ou des conservateurs du patrimoine limités à cinq participations, par exemple.

Suis-je obligé(e) de passer le concours ou l’examen professionnel souhaité dans le CDG de mon département ?

Non, il n’y a pas d’obligation réglementaire concernant les lieux d’inscription aux concours ou examens.

Qu’est qu’un titre ou diplôme de niveau V, IV, III…de la nomenclature du Répertoire National des Certifications Professionnelles, à quoi correspond-il ?

Effectivement, pour se présenter à certains concours externes de la Fonction Publique Territoriale, le candidat doit présenter un titre ou diplôme inscrit au R.N.C.P. Il s’agit donc d’une reconnaissance de l’Etat qui consiste à classer par niveaux (I, II, III, IV et V) et en référence à une nomenclature, après examen par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP).

LES ÉPREUVES

Je n’ai toujours pas reçu ma convocation aux épreuves écrites ?

Si vous n’avez pas reçu votre convocation 10 jours avant la date des épreuves, veuillez prendre contact avec le pôle concours et examens professionnels.

Je suis admis à concourir, quelle(s) pièces d’identité doit-je présenter le jour des épreuves ?

La carte d’identité, le passeport ou le permis de conduite. En cas de perte ou de vol, le candidat devra présenter au responsable de la salle d’examen une attestation de perte ou de vol délivrée par les services de gendarmerie ou de la police nationale.

LES RÉSULTATS

Puis-je obtenir mes résultats en appelant le pôle concours ou en envoyant un mail ?

Aucun résultat n’est donné par téléphone ou mail. Les résultats sont affichés au CDG83 et mis en ligne sur le site www.cdg83.fr  le lendemain des réunions d’admissibilité ou d’admission à partir  de 14h.

LA LISTE D’APTITUDE

En cours d’alimentation…

Documents à télécharger